Critique de Bazart

Bazart
16 décembre 2020
On avait adoré son Mortel il y a peu : l'hilarant et caustique Marc Dubuisson remet ca avec À peu presque, où il joue parfaitement du décalage entre passé et présent pour mieux rire de notre modernité.
Ses scénettes d'une page lui permet de transposer les problématiques actuelles à l'Histoire avec un grand H, n'hésitant pas à mélanger anachronismes et jeux de mots sur un mode décalé voire totalement déjanté.
Dubuisson passe d'une période à l'autre dans un délire clairement assumé qui n'a aucune prétention historique.Mais mine de rien, affleure des réflexions relatives au sexisme, au racisme, à l'écologie , créant un décalage incongru mais hilarant et souvent pertinent.
On y croise Christophe Colomb, des Vikings, des Égyptiens, des chevaliers discutant influences sur les réseaux sociaux, conditions de travail, accidents de la circulation, mee too et autres anachronismes à la manière d'un Jul avec son silex in the city ...
Marc Dubuisson aborde des problématiques ou des comportements actuels en les transposant à certaines périodes de l'Histoire, de la préhistoire aux premiers pas sur la lune.
Le concept est simple certes mais très bien fichu !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..