Critique de Apoapo

En quoi le Moyen-Âge occidental était-il mâle ? Dans cette série de textes issus de conférences d'époques différentes, le célèbre médiéviste prend comme point de départ les deux conceptions contradictoires et antagonistes de l'amour et de la famille, la conception ecclésiastique et laïque, qui s'affrontent en France et en Europe tout au long du Moyen-Âge, avec une renversement significatif autour du XIIe siècle. Ces deux conceptions laissent cependant transparaître une égale misogynie et des conditions féminines particulièrement déplorables. le discours sur l'évolution des structures familiales caractérisée par un relatif relâchement des épouvantables contraintes familiales sur le mariage et ses ayant-droit (les fils aînés et les filles dotées uniquement, tous les autres étant destiné.e.s au couvent...), mise en rapport avec la croissance des rendements fonciers et avec les problématiques de la démographie, s'élargit cependant à l'aspect culturel, représenté par le surgissement de l'amour courtois – possédant lui aussi des explications d'ordre politique – tel qu'il apparaît dans les deux parties du _Roman de la Rose_ ainsi que par la métamorphose de la figure du clerc à la même époque.
La prise en compte de cet aspect culturel, jusque dans l'analyse du système de valeurs qui s'affirment à partir du XIIe s., ainsi que quelques communications plus méthodologiques sur les problématiques de l'historiographie culturelle, font évoluer l'essai de manière un peu centrifuge par rapport à question initiale de la masculinité médiévale de l'amour et de la conjugalité. Elles n'éclaircissent pas, cependant, les zones d'ombre liées aux structures familiales autres qu'aristocratiques, sans doute faute de sources suffisantes.