Critique de Nastasia-B

Voici un petit livre vraiment très bien fait et qui donne une vision particulièrement intéressante de l'histoire (350 pages tout de même, mais dans un format très pratique et pas trop lourd).
Je le trouve très comparable à l'excellente émission de Jean-Christophe Victor intitulée le Dessous Des Cartes proposée depuis plusieurs années sur la chaîne ARTE.
Ceci donne une vision dynamique des évolutions intervenues sur un territoire donné au cours du temps.
C'est un atlas mondial, bien que l'Europe y occupe une place prépondérante, et c'est un ouvrage historique qui couvre presque toute l'histoire de l'humanité (depuis la colonisation de la terre par l'homme jusqu'à 2000 environ).
On n'entre pas vraiment dans le détail mais l'on a une bonne vision d'ensemble et des tendances évolutives, ce qui est l'objectif de l'ouvrage.
Vous voulez connaître la dernière grande terre colonisée par l'homme ? Rendez-vous page 15 et vous verrez qu'il s'agit de la Nouvelle-Zélande vers l'an 1000.
Vous voulez connaître les grandes lignes de la domination égyptienne au Moyen Orient environ 1500 ans av. JC ? Rendez-vous page 26.
La Pologne des Piast du Xème siècle vous intéresse ? Rendez-vous page 93.
Vous aimeriez parfaire votre connaissance des états soudaniens en Afrique de l'ouest au XIVème siècle ? Rendez-vous page 136.
Les civilisations précolombiennes vous intriguent ? Rendez-vous pages 144-145.
Les mouvements de la guerre civile espagnole des années 1930 vous questionnent ? Rendez-vous page 284-285.
Le baratin de Nastasia vous ennuie ? Rendez-vous sur une autre page.
Bref, un vrai bon petit ouvrage clair et densément renseigné qui trouve son utilité entre toutes les mains des plus diverses gens. Mais ce n'est bien évidemment que mon avis, susceptible de vous laisser Duby-tatif, c'est-à-dire, pas grand-chose.