Critique de leboncoinlecture

Je suis tout à fait d'accord avec la critique de Henri-l-oiseleur et je précise que l'introduction de l'ouvrage souligne en grande partie ces questions (notamment sur l'appellation "Moyen-Age").
Pour ma part, j'ai apprécié cette juxtaposition d'histoires particulières, parce que c'est ce que je recherchais. Selon moi, c'est intéressant pour aider à une vision globale synchronique mondiale de la période. Pas de problématisation sur les rapports entre les uns et les autres, certes, mais de ce fait on peut cibler les chapitres qui nous intéressent en laissant les autres de côté.
Très majoritairement centré sur l'Occident, on peut le regretter, mais cela donne une première approche mondiale qui donne des repères à grands traits aux néophytes. Pour appuyer cela, la chronologie récapitulative jointe à la fin est tout à fait intéressante.
L'accumulation de noms difficiles, de dates et d'événements apparamment très connus présentés en une seule phrase a tendance à alourdir et ralentir la lecture.
Je regrette également qu'il n'y ait pas davantage de cartes et pas d'illustrations (notamment quand sont évoqués des lieux, des monuments ou des oeuvres - vive internet pour compléter !) mais vu la somme et le poids de l'ouvrage, on peut comprendre l'impasse.
Pour résumer, je tire de cette lecture les grands traits d'un panorama mondial de la période de l'an 476 à 1492 en gros, qui me donne envie d'approfondir certaines histoires dont je suis peu familière, positif donc !