Critique de gill

Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, c'est à une deuxième leçon que je vous convie.
Elle portera sur la technique du dessin dans l'art de la bande-dessinée.
Malheureusement le premier tome de cette magistrale et attirante démonstration n'est pas en ma possession.
Il s'intitule "l'art de la BD".
Constitué de 192 pages et de près de 400 illustrations, il se veut tout contenir sur la création d'une bande dessinée, du choix du sujet au scénario, du découpage au lettrage en passant par toutes les étapes techniques du choix matériel à la réalisation de la couleur.
Le deuxième tome dont je vais vous parler s'intitule "du dessin à la couleur".
Progressivement, en passant par l'a.b.c du dessin, à l'intention des débutants, il passe méthodiquement en revue tout ce qu'il est bon de savoir pour réaliser une bonne bande dessinée.
Cela dit, posez vos crayons, car nous allons, d'abord, commencer par une belle ballade qui, avant d'être apprentissage, se veut, pour le néophyte que je suis et veux rester, un véritable enchantement.
Le professeur est "Duc", de son vrai nom Bernard Ducourant.
Il a enseigné l'art de la BD à l'académie Charpentier de Paris.
Il est le créateur des "mystères du cosmos" et des "baladins", deux séries humoristiques parues respectivement, à la fin des années 60, dans "Spirou", "Pif" et "Vaillant".
La leçon est passionnante, intelligente, vivante, ludique et sérieuse.
Elle est basée sur l'exemple.
On y croise "les naufragés du temps", "les passagers du vent", "Astérix", "Tarzan", "Flash Gordon", "les pionniers de l'espérance", "Tintin", "Blueberry"...
Quoi de plus agréable que d'apprendre les proportions du corps humain en compagnie de Natacha, la jolie hôtesse de l'air de Walthéry ?
Articulé en trois grandes parties : "L'art du dessin", "la création artistique" et "la technique du dessin au trait", l'ouvrage, s'il est un véritable outil pour le débutant, est surtout un bel hommage rendu à la BD.
Il fait toucher du doigt le travail énorme de création qui peut-être accouchera d'un chef-d'oeuvre.
La ballade au travers des grands noms du genre est somptueuse.
Cela dit, aiguisez vos crayons, car peut-être allez-vous avoir envie de sérieusement commencer à dessiner....