AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lettres_et_caracteres


Après un thriller psychologique magistral sur fond de huis-clos familial diabolique, Chrystel Duchamp revient avec un polar plus conventionnel qui séduira certainement les amateurs du genre.

Comme à mon habitude, lorsque j'ai affaire à un auteur que j'ai déjà lu et apprécié, je me suis lancée dans ce nouveau roman sans rien savoir de son contenu, refusant de lire la 4e de couverture pour éviter d'être spoilée. Je ne sais pas pourquoi mais il ne m'était pas du tout venu à l'esprit que l'auteure puisse nous offrir autre chose qu'un nouveau thriller psychologique. Je n'ai compris ma méprise qu'après m'être délectée du triple prologue absolument parfait. J'étais rentrée dans le roman totalement en confiance, confortée dans mon idée par ce prologue de haut niveau avant de me casser vertigineusement le nez sur un polar tout ce qu'il y a de plus fidèle au genre. Si j'avais lu cette fameuse 4e de couverture, il est certain que j'aurais passé mon tour pour ce roman parce que je ne suis plus en capacité d'apprécier une enquête policière, aussi rondement menée soit-elle et celle-ci, malgré toutes les qualités qui la caractérisent ne fait pas exception. J'ai réussi à tenir jusqu'au bout mais ce fut long et laborieux pour moi qui suis totalement hermétique aux déboires des enquêteurs, à leurs fausses pistes et à leurs intuitions. Je ne lis de la littérature noire que pour cerner les personnalités des tueurs et des victimes et frémir de leur folie ou de leur peur, or je ne parviens pas à ressentir la moindre émotion à travers le regard d'un enquêteur. C'est ainsi.

Heureusement, le roman prend un nouveau virage sur la fin, ce qui a à nouveau piqué ma curiosité même si dans le même temps j'ai été un peu surprise par la manière dont tout ceci était amené.

Je reconnais à l'auteure une vraie recherche d'originalité tant dans la construction de son récit que dans l'histoire en elle-même et le mobile qui se cache derrière ces meurtres en série et je pense sincèrement que les amateurs de polars ne peuvent que se régaler.

Il y a néanmoins un écueil de taille dans ce roman et pour le coup, mon goût très modéré pour le polar n'y est pour rien. Certains monologues sonnent complètement faux, je pense notamment à cette adolescente qui s'exprime d'une manière totalement déroutante pour son âge et son vécu traumatisant ou encore à cet enfant en train de brûler et qui prend le soin de châtier son langage. Totalement improbable ! Je m'étonne que personne, parmi les bêta lecteurs ou l'éditeur, n'ait fait remarquer ce point à l'auteure avant la parution de ce livre.

En dehors de cela, le reste n'est qu'affaire de goût, à vous donc de trancher : polar or not polar ?
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}