Critique de HundredDreams

Un très bon premier roman. La plume de l'auteure est fluide, elle paraît assez « froide », car elle va à l'essentiel, sans digressions inutiles.
Les très courts chapitres installent un rythme haletant. Chrystel Duchamp maîtrise parfaitement le suspens qui est distillé par petites touches, surtout en fin de chapitres pour maintenir l'attention jusqu'au bout ! le lecteur est pris au piège de la trame de l'histoire, en oublie forcément qu'il est très tard, et que le réveil va être très difficile. Ainsi, les pages se tournent jusqu'à deux heures du matin sans que l'on s'en soit rendu compte…

Dès le premier chapitre, on assiste au meurtre d'un homme féru d'art dans son luxueux appartement. Celui-ci a été torturé et son corps mis en scène, assis nu à une table dressée pour un banquet.

« le silence règne dans la salle à manger, interrompu chaque seconde par le tic-tac d'une horloge. Sur une grande table de chêne, sont disposés un vase – dans lequel fanent les roses d'un bouquet – et une corbeille – où pourrissent trois pommes et deux poires. Les fruits dégagent une odeur pestilentielle qui se mêle à des effluves de tabac. le premier quart d'un cigare cubain se consume, ses cendres rougeoyantes tombent dans une soucoupe en porcelaine qui fait office de cendrier. Un verre de vin a été renversé, comme si un invité, incapable de coordonner ses mouvements avait déjà trop bu… La table a été dressée pour dix convives, mais personne ne viendra. Seul le maître de maison participe à ce repas. »

Lorsque ce meurtre sera suivi d'autres, toujours aussi sadiques et sordides, le doute ne sera plus permis : un tueur en série sévit dans la capitale et la mise en scène artistique ramène au monde de l'art.

L'enquête est confiée au lieutenant Audrey Durand, une jeune femme impulsive, et fragilisée par des problèmes personnels, un peu trop caricatural j'en conviens. L'équipe de la PJ va être amenée à côtoyer les milieux sadomasochistes et les milieux artistiques parisiens.
Le lieutenant, ayant une formation en histoire des arts, nous fait découvrir ce monde et nous y initie en nous permettant de comprendre les messages de l'assassin dans les mises en scène glauques au possible. J'ai beaucoup apprécié les quelques digressions sur la vie, les oeuvres et les techniques de quelques artistes contemporains, tels que Andy Warhol, Jackson Pollock, Orlan, … L'enquête paraît très réelle par l'introduction d'artistes et de criminels connus. C'est ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce policier et ce qui en fait son originalité, je trouve.

Ce roman m'a rappelé la sympathique série télévision que vous connaissez peut-être : « l'art du crime », série dans laquelle chaque enquête est reliée à l'histoire de l'art, aux secrets que cachent certains tableaux, à un mouvement ou un artiste. Si vous aimez cette série comme moi, vous aimerez sûrement ce roman.

Une enquête complexe, riche en rebondissements, une intrigue prenante, et même très addictive. Il faut attendre le dernier chapitre pour connaître le mobile du meurtrier, et la dernière page pour connaître enfin son nom !
J'ai beaucoup aimé le fait que le meurtrier fasse de son crime une oeuvre d'art.

Une lecture très agréable qui devrait plaire aux amateurs de romans policiers ou d'art.