4,1

Je retrouve ici la jolie plume de Chrystel Duchamp après avoir apprécié son roman « le sang des Belasko ». Elle nous plonge ici dans le monde de l'art moderne et j'ai beaucoup appris sur les courants actuels et les « classiques » de l'art contemporain. L'intrigue est encore une fois bien construite et bien menée jusqu'au twist final. Une belle réussite pour un premier roman. J'aurais plaisir à lire d'autre romans de cette auteure.
À travers cette histoire, sombre et addictive, l'autrice nous initie à l'art contemporain, pourtant je dois bien avouer que les musées ne sont pas ma tasse de thé. Pourtant, L'art du meurtre est une très belle découverte qui m'a donné envie de découvrir les autres oeuvres de Chrystel Duchamp.
Lien : https://www.instagram.com/pa..
L'art du meurtre de Chrystel Duchamp est un polar où art et meurtres se mélangent. Même si ce polar reste assez classique dans son déroulement, j'ai beaucoup aimé le fait que cela se passe dans le monde de l'art. Cela rend ainsi cette intrigue particulière. Les mises en scène autour des meurtres et donc l'utilisation de l'art sont habilement décrites. J'ai découvert aussi des artistes que je ne connaissais pas car dans ce polar fiction (et heureusement) et réalité se côtoient.
Les chapitres sont courts, l'écriture de Chrystel Duchamp est agréable à lire sans longueur. La fin est inattendue.
L'art du meurtre est le 2e roman que je lis de Chrystel Duchamp et je ne suis pas déçue. Je vais continuer à lire les romans de cette auteure.
Audrey Durand, ancienne étudiante en histoire de l'art et maintenant dans la police se trouve confrontée à une scène de Crime pour le moins spéciale. En effet, il s'agit d'une mis en scène reproduisant une oeuvre d'art. Empêtrée dans une lourde dépression, cette occasion de renouer avec son intérêt pour l'art, ce crime, premier d'une série, va la conduire à se requestionner.
Ce premier roman de Chrystel Duchamp est une belle réussite. L'art est bien souvent un facteur déterminant dans mon attrait pour un livre. L'incorporation de cette thématique dans un contexte de polar est très bien mené. J'ai appris sur certaines techniques d'art, coucou Andy Warhol, et j'ai apprécié le débat suscité par celles ci entre les personnages. L'intrigue est bien ficelée et le rythme plutôt soutenu. L'écriture très fluide rend la lecture très addictive. J'ai trouvé que les personnages manquaient un peu de profondeur mais cela n'enlève rien à la qualité du roman. Amateurs d'art et de polar, ce livre est fait pour vous !
L'art du meurtre et où la folie artistique peut elle mener?
Dotée d'une plume visuelle Chrystel Duchamp ne nous laisse pas de répit avec ses chapitres courts et rythmés.
Je n'ai pu réprimer quelques grimaces de dégoûts face à certaines scènes.
J'ai adoré la suivre dans cette aventure, ça sent la recherche en tous cas. Et franchement ça claque.
J'en ai appris des choses!
Et je m en suis pris plein les yeux!

Et que dire de ce final?
Je ne m'y attendais pas...Sauf une chose mais que j avais fini par relayé au rayon paranoïa,je me suis bien faite avoir du coup.

N'oublions pas que ce roman est le premier coup de pinceau de l'auteure et quelle belle technique!
Du rythme,du gore,une petite pincée d'amour (j'ai bien apprécié,ça faisait un peu redescendre la pression et les visions brutales)
C''est bien dosé,bien argumenté,bien secoué aussi!
Je connaissais déjà Chrystel Duchamp avec un de mes coups de 💖 2023 "Le sang des Belasko",lire son tout premier roman maintenant c'était prendre un petit risque mais j'ai bien fais.
Ce n'est pas un coup de coeur mais ça reste un bon moment de lecture.
C'est l'histoire d'un homme retrouvé mort chez lui dans une position digne d'un tableau. Je vous laisse découvrir la suite...

C'est un livre bien écrit avec des chapitres courts. C'est un véritable page tourneur. Il y a beaucoup de références à l'art mais pas besoin d'être un fin connaisseur pour apprécier le livre. L'autrice n'y va pas par quatre chemins avec ses personnages. Les scènes de crime sont hards mais ça n'en reste pas moins un beau livre. L'autrice met en avant le manque de reconnaissance de certains auteurs et surtout le fait que certains pour faire parler d'eux sont prêts à tout. Les personnages sont attachants tout en étant mystérieux avec une part sombre qui n'annonce rien de bon. Les thèmes principaux abordés sont l'art, le meurtre, la cruauté et la mort. A la fin, on croit que l'on ne découvrira pas l'identité du meurtrier alors que tous les soupçons sont lancés sur un personnage qui s'avère être le meurtrier. On passe un très bon moment de lecture où l'art et le meurtre ne font qu'un.

Je conseillerai ce livre à un public adulte aimant les polars et l'art mais attention certaines scènes peuvent heurter les plus sensibles.
J'ai rencontré l'autrice au salon du livre de Nemours fin janvier (très belle rencontre), j'avais hâte de me plonger dans son premier roman.
Et je ne suis pas déçue. J'ai adoré le personnage sombre d'Audrey, l'association du crime à l'art, c'est passionnant.
Les chapitres sont courts et rythmés. Je l'ai lu d'une traite, un vrai page turner et cette fin !!!! je ne l'ai pas vu venir. Une belle découverte.
Maintenant c est sûr j aime les oeuvres de cette autrice , d'art car bien évidemment l'écriture en est un et Mme Duchamp maitrise cet art . Troisième rencontre pour moi avec elle , agréable certes mais de mon point de vue un ton en dessous de ses romans écrits par la suite car celui ci est son premier …tant mieux ,son oeuvre se bonifie donc .
Audrey est lieutenant au 36 Quai des Orfèvres. Ce matin la elle reçoit un appel : un homme mort dans son appartement dans le XVIeme arrondissement de Paris. Un meurtre qui sera lié à l'art.

Première découverte de l'autrice, je ne suis pas déçue. Un roman dont les pages défilent (je l'ai lu sur une journée). Une enquêtrice à la personnalité forte, mais qui a tout de même des défauts. le fil de l'enquête laisse voir d'autres meurtres qui semblent être liés, sans qu'un suspect se dégage vraiment.
Je ne m'attendais pas du tout à la fin, très surprise !
En travaillant à la PJ de Paris en tant qu'enquêtrice, Audrey Durand savait qu'elle allait être confrontée à des scènes insoutenables. Mais une telle scène de meurtre c'est du jamais vu ! Franck Tardy, avocat à la retraite, grand amateur d'art et de clubs pour adultes, a été retrouvé mort dans son bel appartement du XVIème arrondissement. Torturé et mutilé, il a été positionné assis à une table dressée pour un banquet, telle la scène d'un tableau. Une enquête est ouverte et l'équipe d'Audrey découvre peu à peu les petits secrets de l'avocat ainsi que son immense fortune, dilapidée peu avant le meurtre. le temps presse pour retrouver le meurtrier car un autre corps s'apprête à être découvert ...

Je n'en dis pas plus car le roman est court mais je pense que vous avez saisi l'ambiance de ce polar que j'ai beaucoup aimé et qui mêle donc meurtre, art et folie. L'enquête est sordide et nous plonge dans l'univers de l'art contemporain dont l'autrice n'hésite pas à nous présenter les coulisses et les dérives existantes. J'ai d'ailleurs découvert des techniques de peinture assez dégoutantes au passage ! Quand la folie s'en mêle et finit par côtoyer la chair on obtient un récit rythmé, sans temps mort et la plume de l'autrice permet de rentrer de suite dans le vif du sujet même si nous ne sommes pas familiers de ce milieu (et je ne parle même pas de celui des clubs cités). Même si j'avais vu venir pas mal de choses dont la fin cela ne m'a pas dérangée car je n'étais pas 100% sûre de ma théorie et qu'encore une fois j'étais captivée par ma lecture. J'ai aussi bien aimé le personnage d'Audrey qui a un très grand coeur malgré son passé difficile et ses addictions diverses que je vous laisserai découvrir. Elle n'hésite pas à faire passer les autres et leur sécurité avant la sienne même si cela peut parfois lui jouer des tours 😱

Si vous êtes très sensibles faites tout de même attention car certaines scènes sont vraiment trash, mais normalement en lisant la quatrième de couverture on sait dans quoi on va s'embarquer donc pas d'excuses !