Critique de gill

Un matin, au Crédit International, tout semble calme et normal.
Soudain entrent trois hommes, dont un assis sur une chaise roulante.
Mais bientôt ce paisible vieillard et ses compagnons se révèlent être des gangsters qui, sous les yeux des clients stupéfaits et terrorisés, opèrent un magnifique hold-up.
Au moment où les bandits sortent de la banque, ils bousculent un jeune homme, Alex Vainclair, accompagné d'un berger allemand, qui allait entrer.
Se rendant compte qu'il s'agit d'un vol, notre ami les prend en chasse sans grand résultat.
Le soir même, il regarde la télévision, lorsque l'interview du romancier Bénédict l'intrigue.
Le hold-up du matin s'est passé comme dans son roman.
Alex, accompagné de l'inspecteur Jolinon, se rend chez Bénédict mais ce dernier parle de simple coïncidence.
Deux autres personnes connaissaient le contenu du roman : Iko et le journaliste Archer.
Il existe donc trois suspects....
En janvier 1965, un nouveau héros fait son entrée dans les pages du journal "Pilote". Alex Vainclair. On ne sait pas grand chose de ce jeune homme dynamique et courageux, sinon que son fidèle compagnon, un berger-allemand, s'appelle Kim.
Alex n'apparaitra qu'une fois et cette enquête palpitante sera la seule qu'on lui connaît.
Les auteurs de ce superbe coup d'essai sont André-Paul Duchâteau, scénariste prolifique et talentueux de nombreuses séries dont celle de "Ric Hochet", de "Magellan", de "Hans" et Edouard Aidans, l'inoubliable créateur des séries de "Bob Binn", de "Marc Franval", des "panthères" et de "Tounga".
En 2012, "Ici Mr Personne" a fait l'objet d'une édition de luxe.
L'album, réalisé à l'identique de sa parution dans "le journal des jeunes de l'an 2000" est colorisé en bichromie et seules les deux premières pages sont en couleur. Il a été tiré à très peu d'exemplaires et aujourd'hui, assez difficile à se procurer, il est souvent proposé à des prix prohibitifs.
Dommage, cette aventure passionnante, et qui a peu vieilli, mériterait une plus large diffusion.