AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Domichel


Il y a fort longtemps le jeudi, dans mon journal de Tintin, je lisais des épisodes de Ric Hochet, ce héros intrépide, journaliste comme d'autres... Mais à l'époque, faute de moyens, je me contentais des albums de Tintin qui arrivaient chez moi à l'occasion d'anniversaires ou de (très) bons résultats à l'école. Il n'était pas encore question de grande collection de BD.
Aujourd'hui je retrouve ce héros à la chevelure abondante et au sourire éclatant dans une reprise de ses aventures par les Éditions du Lombard. 1album, 2 aventures. Intitulé « Traquenard au Havre », c'est par l'histoire « Signé Caméléon » que débute l'album. Dans ce premier épisode, le commissaire Bourdon (aux airs du commissaire Bourrel des 5 dernières minutes, émission de télévision des années 50-60, chapeau, moustache et gabardine), Bourdon, donc, se fait dérober un dossier important au risque de le voir publier dans la presse. le Caméléon signe ses forfaits par un étrange logo - comme d'autre d'un (M) - et il faudra l'aide de Ric pour arriver à démêler le vrai du faux, car les apparences sont souvent trompeuses. Dans le second épisode c'est Ric, qui de passage un Havre, sera mêlé à un kidnapping, dont la résolution de l'intrigue, aujourd'hui paraît simple pour un adulte, mais à l'époque, nous n'étions pas encore rompus aux méandres des scénarios policiers. C'était il y a 60 ans !
Le dessin reste très vif et enlevé, les personnages sont bien campés et les paysages comme les voitures sont vraiment soignés.
Tibet avait réellement un grand talent et de l'humour, à l'époque on aimait fort les calembours ! Ric Hochet, qui trouvera son alter ego western avec Chick Bill et autre Kid Ordinn. C'était sympathique, on ne se prenait pas au sérieux mais on travaillait ses albums pour un lectorat jeune mais pas idiot.
La nostalgie a encore du bon !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}