Critique de cheyenne-tala

Nourrir la vie

L'auteure, Patricia Duchateau est une sage-femme formée à l'acupuncture. Elle propose, avec cet ouvrage, un guide de diététique destiné aux femmes enceintes.
Ce qui fait l'originalité de ce livre est qu'il est basé sur les principes de la médecine chinoise.
J'étais particulièrement curieuse de connaitre l'approche chinoise de l'alimentation, car je suis moi-même diététicienne de formation.
Je constate après lecture, qu'il y a un fossé entre nos deux cultures, et la façon dont les aliments sont pris en compte, est bien différente.
Chez nous, les aliments sont des sources d'énergie, traduite par des kilocalories ou kilojoules, ils sont classés et choisis en fonction de leurs apports en protéines, glucides, lipides, en vitamines et minéraux, fibres…
La médecine chinoise semble avoir une vue globale de la vie. Tout est en interaction et en perpétuel changement…et étant entendu que l'être humain n'est pas un élément isolé dans sa bulle, il me semble intéressant de connaitre les principes d'une science aussi ancienne que celle présentée ici.
Ce livre m'a plu car il est présenté de manière claire, simple et synthétique. Et pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en la matière, l'auteure fournit en fin d'ouvrage une liste de livres traitant de la médecine chinoise.
Je divise ce petit guide en trois parties :
La première, où elle présente dans les grandes lignes les bases de la médecine chinoise, avec des notions telles que le yin et le yang, l'interaction entre les propriétés des aliments et les organes.. etc
Cela est bien sûr indispensable pour une bonne compréhension de la deuxième partie, qui elle se présente sous forme d'une série de recettes, adaptées en fonction du mois de grossesse, avec ses particularités.
Chaque mois de la grossesse est détaillé en fonction de ses besoins spécifiques, avec une liste d'aliments recommandés ou déconseillés. le tout est présenté de manière originale. Et je précise que les recettes proposées ne sont pas de la cuisine chinoise ! seuls les principes sont pris en compte.
Enfin, dans la dernière partie, sont abordées d'autres notions spécifiques à l'état de grossesse, des petits désagréments comme les nausées, l'anémie.. etc et la manière d'en atténuer les effets.
J'inclus dans cette partie toutes les annexes, c'est-à-dire des tableaux synthétisant la classification des aliments.
En conclusion, je dirais que ce guide de diététique est original et riche en renseignements. Il est tout à fait utile pour toutes celles qui souhaitent préserver leur santé et transmettre la vie dans les meilleures conditions.

Cheyenne Tala