Critique de gill

gill
06 février 2015
Ce matin-là, dans une rue de Paris, calme à l'ordinaire, Ric Hochet est emmené par deux policiers, menottes aux poignets, jusqu'au quai des Orfèvres.
C'est pourtant un jeune homme bien sympathique, sportif et simple avec ça !
Il est poli, gentil et toujours prêt à rendre service.
C'est un garçon qui a l'air bien honnête. C'est même un grand détective !
Il a aidé la police à arrêter un tas de malfaiteurs .
Alors qu'a-t-il pu bien se passer pour qu'on l'arrête ainsi en bas de chez lui ?
Au quai des Orfèvres, il est attendu, avec le sourire, par le commissaire Bourdon et le directeur du journal "La Rafale" car Ric Hochet, gibier de potence d'occasion et futur bagnard, se révèle être un prisonnier volontaire.
Il se propose d'effectuer un reportage sensationnel au pénitencier de "La Centrale".
Derrière Ric la porte de la cellule 23 va se refermer, l'isolant de la liberté et le plongeant dans le monde redoutable des condamnés.
Vers quelles aventures son audacieuse expérience va-t-elle le mener ?
D'autant qu'un des détenus a toutes les raisons de le haïr.
Il s'appelle Volcan, le vrai nom de l'ex-inspecteur Manière, autrement dit 'le Caméléon" !...
André-Paul Duchateau est à l'écriture tandis que Tibet dessine.
Mitteï, de son vrai nom Jean Mariette, est aussi de la partie. Il est crédité, comme Roger Arth, des décors !
Le trio, qui réalise aussi l'excellente série des 3A, est au mieux de sa forme.
Le récit est tendu, prenant et sans temps mort.
L'humour n'y est pourtant jamais absent.
Cet épisode est sûrement un de ceux que je préfère de cette mythique série des éditions du Lombard.