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Critique de pencrannais


Sixième album des aventures de Ric Hochet et le dernier en 60 planches. Les autres en feront désormais tous 44.
Cet épisode est encore une fois une belle réussite. L'histoire tient la route et nous tient en haleine, les rebondissements sont nombreux et l'action omniprésente. Pas de temps mort pour nous permettre de réfléchir un peu aux solutions possibles. Pas de temps mort non plus pour se rendre compte en cours de lecture des invraisemblances du scénario !
Si l'on ajoute à cela que les trois quart de l'histoire se déroule sur un paquebot transatlantique, pour les amoureux de ce genre d'histoire, c'est une aubaine. Et quel paquebot, le mythique France, le plus beau du monde à l'époque et dont la fin peu glorieuse a inspiré la célèbre chanson !
Le commissaire Bourdon accompagné, évidemment, de Ric Hochet, doit escorter une sommité scientifique française, le professeur Hermelin, pour son voyage aux États-Unis. le savant est un personnage irascible, susceptible, imbue de sa personne et donc terriblement drôle dans ses répliques. Mais pour le coup, très difficile à protéger. D'autant plus que Ric et Bourdon ont déjà déjoué une tentative d'enlèvement en France, alors que va-t-il se passer sur Le France.
Cela ne manque pas, les seconds couteaux d'un énigmatique personnage tentent soit d'enlever le professeur, soit de mettre hors d'état de nuire le journaliste de la Rafale. Jusqu'à ce que leur plan connaissent enfin le succès. Mais alors, dans ce lieu fermé qu'est le paquebot, Où est séquestré Hermelin ?
L'intrigue est une réussite magistrale pour le genre et pour l'époque (1966). de l'action, du suspense, un gentil mystère et beaucoup plus d'humour que d'habitude avec les piques du professeur Hermelin et le commissaire Bourdon qui n'arrête pas de se perdre sur le navire. Après tout, c'est un bateau gigantesque, capable de croiser mille ans ! (je sais c'est trop facile, mais très difficile d'y résister !)
Ric Hochet est égal à lui même et nous donne à la fin une explication qui m'avait plutôt impressionné enfant. Maintenant, elle fait sourire, mais je reste impressionné par l'imagination des auteurs !
Le commissaire Bourdon joue plus que dans les autres albums le rôle du faire-valoir, lui manquant la capacité de mobiliser les forces de police du continent.
Les dessins sont du même niveau que dans l'album précédent, c'est-à-dire excellents, dans la veine ligne claire du magazine Tintin. Les décors réalisés par Mittéï mettent en valeur le paquebot. C'est en presque une publicité pour le célèbre navire.
Pas de morceaux de bravoure comme dans l'album précédent, mais les scènes d'action et de bagarre sont encore une fois très immersives comme celle qui a lieu autour des lettres France, près des cheminées du transatlantique.
Si ce n'est pas le meilleur album de la série, il se dégage un charme désuet et presque nostalgique de ces pages et un plaisir certain à sa lecture.
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