Critique de Bdecouverte

Très bonne idée des éditions du Lombard de publier les aventures de Ringo dans une intégrale. En effet, les albums ne sont pas simples à trouver.
Elle contient les trois histoires parues en albums (Piste pour Santa Fe, le serment de Gettysburg et Trois salopard dans la neige) ainsi que deux récits publiés dans le journal de Tintin et dans les intégrales Tout Vance (L'or des déserteurs, El diablo s'en mêle).

Publié sur une période de onze ans, on ne peut que constater l'évolution graphique de l'auteur. Bien que déjà détaillé dans le premier récit, les cases s'affinent et se remplissent au fur et à mesure qu'on avance.
On peut aussi constater l'amélioration des scénarios d'abord écrits par Vance lui-même, ensuite il sera secondé par Jacques Acquar, Yves Duval ou encore le célèbre André Duchâteau. le thème est majoritairement une lutte du méchant contre le gentil mais on pourra également retrouver du fond historique tout comme des récits plus construits.
Il est par contre dommage que cette intégrale ne soit pas plus contextualisée. Hormis quelques illustrations des couvertures de la collection Jeune Europe ou du mag Tintin, il n'y a rien de plus. Aucune explication sur l'histoire courte incomplète ni la moindre interview d'époque. C'est vraiment dommage…
Ringo ne vaut clairement pas un Blueberry mais plaira tout de même aux fans de Western ainsi qu'aux lecteurs aimant le style de Vance qui a officié sur d'excellentes séries comme XIII, Marshal Blueberry, Bob Morane, Bruno Brazil ou la plus oubliées mais non moins excellente, Ramiro que je verrais également bien en intégrale.