AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de silverfab


En fait de Terreur, il s'agit ici de la période historique auquel on a affublé ce sobriquet en raison du climat qui régnait juste après la Révolution Française où les têtes roulaient pour un oui pour un non.

C'est dans ce trouble background que la toute jeune Marie pas encore Tussaud tient déjà une exposition de statues de cire criantes de vérité qui ont un succès jusque dans les hautes sphères.

Ses fréquentations vont lui causer du tort puisqu'elle sera accusée d'avoir dérobé un diamant bleu, véritable fil conducteur de Terreur puisque l'on suivra la trace de notre héroïne et du joyau jusqu'en Angleterre où s'établira finalement Madame Tussaud et son Musée de Cire.

Si le scénario de Duchateau ne manque ni de sel ni de rebondissements, il est parfois un peu confus et ce sont clairement les dessins en couleur directes de Follet – l'un de mes idoles du 9° Art comme vous le savez peut être déjà – qui sont la vraie réussite de ce diptyque.

Délicieusement old-school, réalistes sans être figés, tout l'art du dessinateur - trop rare en BD- s'étale au long des péripéties des protagonistes de Terreur, son style proche des impressionnistes, est toujours aussi fort même si certains le trouveront clairement daté (ce qui fait, à mon goût, toute sa saveur).
Et l'ambiance musicale adéquate à tester par là: http://bobd.over-blog.com/2016/11/terrifiante-beaute/terreur-vs.isabelle-duchesse-du-diable.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}