Critique de gill

Tout commence par un abordage....Cette terre hérissée d'éperons rocheux c'est l'Île des Récifs, port d'attache de Yorik, un fils d'armateur de Lorient, qui a choisi de partager avec ses amis "Tête d'enclume", "Farfadet" et " Bertrand le penseur" la rude vie des compagnons de la mer.
Et ce jour là....L'Aurore son vaisseau revient au port dans un état pitoyable. Il a été attaqué par un bâtiment battant pavillon de ce forban de Garcia "le nyctalope". L'équipage de l'Aurore, réussissant à repousser un abordage, est parvenu à fuir.
Malheureusement, durant le combat,"Bertrand le penseur" a été capturé par les forbans.
Pour Yorik, une seule solution s'impose : s'introduire dans Port-Garcia afin de délivrer son fidèle compagnon.
Et dès le surlendemain....L'Aurore prend la mer....
Plus tard, un vaisseau négrier barbaresque s'avance dans la nuit et dans la brume.....
En 1971, dans les pages du journal "Tintin", Eddy Paape, le père de Luc Orient et de Marc Dacier, s'est associé pour cette courte série de deux albums avec A.P. Duchateau, scénariste talentueux de nombreux albums dont ceux de Chick Bill avec Tibet, des casseurs, de Magellan et de Ric Hochet pour n'en citer que quelques uns.
"Yorik des tempêtes" est une bonne mini-série. C'est une histoire originale et classique à la fois de pirates comme on les aime. Et le dessin d'Eddy Paape illustre à merveille le récit passionnant de Duchateau.
Ils signent là, tous les deux, une belle réussite des éditions du Lombard qui ne la publiera, pourtant en album, qu'en 1975.