Critique de PinkCatReading

La vie paisible d'Elsie Bovary, vache de son état, bascule le jour où elle apprend la vérité sur le destin funeste des vaches et autres animaux de la ferme...Accompagnée de Tom le dindon et de Schlomo le cochon converti au Judaïsme, elle part (en avion) en quête d'un monde meilleur pour elle et ses amis comestibles...

Tiens, David Duchovny en tant qu'auteur : "oh ça peut être intéressant !" Tiens, une fable à la George Orwell et sa ferme des animaux mélangée à du Tex Avery et des sujets actuels (élevage industriel, questions éthiques et végétarisme, conflit israélo-palestinien...) : "oh, de mieux en mieux!" Tiens, tous les jeux de mots possibles et imaginables pas forcément de haut niveau impliquant les animaux, du yiddish non traduit, des leçons de morales sans finesse et des clichés politico-religieux (en même temps, les gros sabots dans une ferme...), un anthropomorphisme poussé à l'extrême et ridicule : Elsie et sa copine qui se font "belles" pour aller flirter avec les taureaux...ok mais il aurait fallu pousser le concept plus loin, avec faux cils et chapeau de paille, au moins, ça aurait été drôle! Et puis l'argot style "jeune" dans la bouche d'une vache et d'un dindon, je sais pas...mmmmh...tout ça, c'est non en fait! Mais WTF?? Tout s'explique : Mulder et ses OVNIS ont encore frappé! (oui moi aussi je peux faire des allusions pop culture plus ou moins cryptiques)

Dommage, l'histoire était pourtant rigolote avec ces trois animaux qui font le tour du monde pour trouver le bon endroit où ils ne se feront pas dévorer et la morale est là mais pas de surprise et pas conquise!