Critique de mylena

Dans cet ouvrage Hajo Düchting, historien d'art nous présente l'oeuvre de Vassili Kandinsky dans l'ordre chronologique :
Préliminaires : « Mère Moscou » 1866-1896 Les premières oeuvres ressemblent à des illustrations de contes russes, un peu entre art naïf et symbolisme. Période à redécouvrir.
Métamorphose : Kandinsky à Munich 1896-1911 La peinture de Kandinsky a beaucoup changé, mais elle ressemble un peu à d'autres peintres de l'époque
Percée vers l'abstraction : « Le Cavalier Bleu » 1911-1914 C'est le début de l'abstraction, à partir de cette époque ces peintures ont un style bien propre à lui, avec un choix des couleurs qui était déjà un peu présent dans les oeuvres précédentes.
Intermezzo en Russie 1914-1921 Kandinsky participe pleinement à la Révolution dans l'art russe dans les premières années avant de repartir en Allemagne.
Point et ligne par rapport à la surface : Kandinsky au Bauhaus 1922-1933 Après une installation difficile il se fait une place en Allemagne mais il doit bientôt repartir avec la fermeture du Bauhaus en 1933.
Abstraction biomorphe : Kandinsky à Paris 1934-1944 Une nouvelle installation encore, très difficile, d'autant que la guerre arrive.
Je n'avais jamais réalisé en visitant des expos sur Kandinsky à quel point il avait du déménager d'un lieu à l'autre, volontairement dans sa jeunesse, puis au gré des événements du XXème siècle.
A la fin un bref rappel biographique précédé de l'analyse du tableau Tache rouge II.
Comme toujours dans les éditions Taschen les reproductions sont de bonne qualité. Il y a des illustrations pour toutes les périodes, ce qui ne me semble pas fréquent dans les expositions sur cet artiste. Ce livre n'est pas ce que l'on appelle un beau livre d'art, mais c'est un très bon ouvrage pour découvrir toutes les facettes de Kandinsky.