Critique de Kjeld

Premier ouvrage abordé de cette collection proposée par Belin et je ne suis pas du tout déçu de cette découverte. Vincent Duclert a réussi à me tenir en haleine du début à la fin. Il y a un bon équilibre entre la quantité d'informations offerte et une structure aérée qui permet de ne pas être submergé par ces quelques 775 pages.

Le livre se découpe en deux parties. La première est l'histoire elle-même de la période (1870-1914), reposant sur un plan chrono-thématique clair, composé de petites parties rendant la lecture digeste. Ces chapitres sont illustrés par de nombreux documents en couleur (unes de journaux, tableaux de peinture, caricatures,...) qui rendent l'écrit vivant. Il y a également de nombreux extraits de textes d'époque. Ainsi cet ouvrage est réellement un livre d'histoire puisqu'à travers ces documents, le lecteur aperçoit les sources sur lesquelles travailla l'auteur.
La seconde partie traite de l'historiographie de la période. Vincent Duclert résume en 70 pages, environ, les principaux temps de l'étude historique de cette époque. Il expose également les travaux réalisés à l'étranger et l'étude de nouvelles sources telles que la peinture.

Le titre évocateur montre que, comme les principaux travaux historiques actuels, l'auteur a mis l'accent sur l'étude des mentalités et surtout leurs évolutions lors de cette période charnière qui a vu naitre l'esprit républicain et les valeurs qui lui sont attachées.

Un moment de lecture agréable et instructif. le niveau est accessible pour tous les passionnés. J'ai hâte de voir ce que proposent les autres ouvrages de la collection.