Critique de Karollb

Agora Toxica
Avec Agora Toxica Stéphanie Lamy nous emmène avec elle sur le terrain des opérations sémantiques, terme qu elle utilise pour parler des désinformations que l'on trouve dans les médias, réseaux sociaux ou autre. Après un rappel de l historique de la création d'internet, elle pose les fondements de l'infosphere. Elle démontre que si les messages étaient à la main d autorités fortes auparavant aujourd'hui tout le monde peut faire passer des messages. En seconde partie elle développe les opérations sémantiques notamment de la Russie. Puis enfin elle termine avec des exemples.
J ai appris de nombreuses choses avec un ouvrage très documenté. Je l'ai trouvé assez universitaire et donc un peu difficile à lire pour tout un chacun. Les notes de bas de pages toutes regroupées en fin d ouvrage et non en bas des pages sont pour ma part dommageables à la lecture car je ne m'y suis pas vraiment reportées car moins facile d accès.
Certains partis pris font que je suis pas toujours d accord avec l'auteur mais je reconnais qu'elle insiste sur la véracité des informations et le fait de toujours les vérifier avant de les annoncer. Cela parait fort juste, tellement de personnes relayant des informations sur les réseaux sociaux.
Cet ouvrage m'a été très utile sur la compréhension de certains termes et sur les moyens utilisés pour manipuler dont je n'avais pas toujours conscience.