Critique de Isasperge

Avec une écriture fluide, Michel Duclos nous offre une analyse éclairante de la situation syrienne. Au coeur du jeu politique, le diplomate décrit l'escalade et l'enchainement des évènements. Son glaçant portrait de Bachar al Assad, de sa famille et du système de clans permet aussi de mieux comprendre le massacre et la barbarie de ce conflit.
Avec précaution et justesse, Michel Duclos fait le parallèle avec la guerre d'Espagne, pointant les interventions des puissances extérieures ou le désengagement des autres... Sans pour autant porter de jugement, l'analyse nous donne les clefs pour avoir une vision globale de ce champs de bataille, des implications des acteurs et des enjeux divergents de chacun. Parsemant son ouvrage d'anecdotes personnelles, l'auteur nous révèle son attachement à cette région du monde et au peuple syrien, victime innocente de ce jeu d'échec.
On se sent donc éclairé en refermant cet essai et malheureusement sans espoir pour la Syrie.