Critique de saomalgar

Encore une fois séduite par les dessins de Max Ducos dont je suis fan. Et je n'ai pas été déçue par l'histoire touchante du turbulent Achille puni et oublié dans l'école.

Pendant sa mésaventure il va découvrir un compagnon inattendu en la personne de Massimo, le fils du directeur. Ils vont en profiter pour vivre mille aventures dans l'école devenu leur terrain de jeux : la salle d’arts plastiques sert à se grimer de peintures de guerre, la salle de géographie devient un champ de bataille, le combat à l'épée se déroulera dans la salle de sciences contre Oscar le squelette…
Et l'aventure continuera dans les bois là où le monstre rôde, vont-ils lui échapper ?
Achille et Massimo sont les exacts opposés et pourtant aucun des deux n'a d'amis.
Ainsi après avoir vaincu leurs "monstres" et leurs peurs, cette aventure onirique qui fleure bon nos souvenirs d'enfance, les liera à jamais. Ce qui restera, c'est leur amitié.

Max Ducos signe ici encore un album magnifique, au texte limpide et évocateur, aux dessins foisonnants et colorés faisant référence à de grands artistes (Matisse, Arcimboldo, Giacometti, Klimt…), aux architectes dont son père également mais aussi aux grands auteurs de littérature jeunesse.