Critique de Mukashimukashi

"Amère Russie" aborde en deux tomes et en bande dessinée un thème douloureux et tragique : la guerre en Tchétchénie. Dans ce tome 1 "Les Amazones de Bassaïev" Une mère russe part chercher son fils Volodia enrôlé comme soldat. Nous accompagnons cette femme courageuse et déterminée (au nez en trompette typiquement russe) dans son périple. Les facéties de sa petite chienne (son ancien maître lui a appris de multiples tours) apportent une touche d'humour bien nécessaire dans cette histoire très sombre. Couleurs froides pour les extérieurs et plus chaudes pour les scènes à l'intérieur. La dessinatrice, Anne-Laure Bizot dite Anlor, illustre avec talent et aux plus près la vie quotidienne - personnages, logements et paysages sont très réalistes et les vignettes fourmillent de détails. Il y a même quelques cases très réussies imitant le style des loubki (au singulier "loubok"), sortes d'images d'Épinal russes, (page 32), quand l'héroïne raconte l'histoire du Petit Poucet à une petite fille terrorisée alors que des civils sont réfugiés dans une cave. Malgré les embûches et les obstacles la mère de Volodia persévère jusqu'à rencontrer Bassaïev par l'intermédiaire d'une jeune femme sniper, Assia. Scènes d'action, rebondissements, péripéties, rencontres, le scénario d'Aurélien Ducoudray est solide et bien documenté, même s'il y a quelques invraisemblances. Mais il ne s'agit pas là d'un travail d'historien.
À la fin du livre des pages documentaires illustrées de photographies donnent des informations très complètes sur les amazones de l'antiquité et leurs consoeurs modernes, devenues snipers par nécessité. Et aussi sur le mythe créé par la propagande et la rumeur.
(suite et fin de ma critique avec le tome 2)