Critique de Little_Daisy

Le 27 mai 2015 sortait le tome 2 de Amère Russie qui termine ce diptyque commencé un an auparavant. Je vais donc vous parler de l'histoire complète car mon avis sur le tome 1 et sur le tome 2 ne s'est que renforcé au fil de ma lecture !

Tout d'abord, Amère Russie c'est le travail d'un scénariste que j'aimais déjà qui est Aurélien DUCOUDRAY (le papa de The GROCERY notamment) et d'une dessinatrice que j'ai découvert mais qui m'a de suite fasciné dans cette BD : ANLOR (du coup si ça vous a plu, lisez Les Innocents). Donc ce diptyque a été édité par Grand Angle et mérite de retenir votre attention !
Amère Russie c'est l'histoire d'un mère, d'un fils, d'un chien, d'une guerre et de deux peuples. Mais c'est surtout une histoire d'humains, de gens comme vous et moi. Ekaterina est la mère de Volodia. D'origine Russe, son fils se retrouve à faire la guerre en Tchétchénie. Depuis cette époque, Ekaterina n'a aucune nouvelle de lui. Entre son mari alcoolique, sa vie misérable à vendre des DVD pirates dans le métro et le manque cruel de son fils, cette mère de famille n'a que sa chienne pour lui tenir compagnie jusqu'au jour où le ras le bol prend le dessus. Elle semble frêle, fragile et émotive mais va aller au delà de tout par amour maternel, Ekaterina va braver la guerre, les soldats, les tabous pour aller retrouver son fils prisonnier en Tchétchénie. Au nom des mères Russe, par amour et surtout parce que la guerre n'est que politique et brise toutes les familles peu importe le côté de la frontière, notre Ekaterina va tout affronter la tête haute !

Un scénario bouleversant, une femme forte et attachante, un dessin minutieux qui m'a de suite emballé, voilà ce que je retiens de cette lecture. En plus de ce drame familial c'est aussi une façon de parler des femmes soldats, de parler des civils dans une guerre qui les dépasse. Dans cet ouvrage j'ai découvert une façon douce, lumineuse de parler de la guerre alors même que le propos est sombre, dur et plein de triste réalité. ici l'origami en signe d'espoir vole aux côtés des bombes qui tuent. Parce que partout où l'humain cherche à détruire son prochain, il y a aura toujours quelqu'un pour s'opposer à la barbarie. Un message de paix, d'amour et de calme. J'ai eu la gorge serrée vers la fin du second tome et la case finale m'a véritablement touchée, elle est sublime.
Voilà une BD qui traite d'un sujet d'actualité, une Russie des années 90′ qui n'a fondamentalement pas beaucoup changée … Surtout x des derniers événements. Mais il faut aussi savoir que cette histoire traite d'un sujet réel. Vous pourrez en apprendre davantage avec le dossier dans le tome 1 qui explique l'histoire vraie de cette femme partie chercher son fils en Tchétchénie ou encore sur les Amazones, ces femmes snipers …

Un sublime ouvrage à offrir pour la fête des mères (qui est demain 31 mai), pour montrer à vos Mamans que vous savez qu'elles feraient tout pour vous, pour votre vie et que vous les aimez pour cette force.
Lien : http://chickon.fr/2015/05/30..