Critique de saigneurdeguerre

La Russie est menacée de toutes parts. Européens, Ukrainiens, Géorgiens, Abkhazes, Tchétchènes, Daesh (et tous les musulmans) veulent la mort et la division de la Russie ! Ces traitres d'Ukrainiens, d'Abkhazes, de Géorgiens, de Tchétchènes semblent avoir oublié qu'ils sont Russes et doivent le rester bon gré mal gré… Voilà ce qu'on enseigne aux enfants et adolescents qui débarquent durant les vacances dans le camp Poutine. Poutine ? Vous avez dit « Poutine » ? Non ! Rien à voir avec la poutine de nos amis Canadiens ! Poutine ! Vladimir Vladimirovitch Poutine, président de la Fédération de Russie, LE modèle pour tous ces jeunes, dont Katyusha, fervente admiratrice du héros que bien des Russes vénèrent. Mais que fait-elle là ? N'a-t-elle pas déjà remporté le camp l'année dernière ? Au grand dam d'Anton, fils du commandant Ryabkhov qui participait aussi et qui a été battu par cette… Cette… Cette Ukrainienne ! le président Poutine a une maison à une trentaine de kilomètres. le vainqueur aura le privilège de le rencontrer, et qui sait, de faire un selfie avec lui ! Wow ! Voilà pourquoi Katyusha est là ! Bien qu'ayant remporté l'affaire l'année dernière, suite à un empêchement, le président Poutine n'a pu la recevoir. C'est dans l'espoir d'enfin le rencontrer qu'elle se représente cette année dans ce camp qui est tout sauf un camp de vacances… Et gageons qu'Anton, nommé bras-droit par son père, fera tout pour lui pourrir la vie…

Critique :

Auréline Decoudray rend très bien cette atmosphère de vénération qui existe parmi de larges pans de la population russe pour qui Poutine est le sauveur, l'homme qui va redonner à la Russie toute sa puissance et qui va recréer la Grande Russie en ramenant de gré ou de force dans le troupeau les brebis égarées. C'est sur cette base là que ce camp de vacances-survie est organisé sans que jamais Poutine ne pointe le bout de son nez… Mais l'aventure ne fait que commencer !
L'idéalisme de ces enfants et adolescents devient peu à peu du fanatisme et le commandant du camp se charge de les transformer rapidement en soldats. Mais qui est ce commandant qui aurait été grièvement blessé en Afghanistan ?
L'histoire est bien plus complexe qu'une simple histoire d'endoctrinement. C'est aussi une question d'amitié. Certains sauront-ils résister à la sauvagerie de la meute qui avale sans réfléchir des slogans et des consignes criminelles ?

Le dessin d'Anlor est magnifique d'autant qu'elle réussit parfaitement sa mise en couleurs pour donner un aspect « camp de vacances » à cette aventure.

Vivement la suite !