AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


Avec un prénom pareil, quelle pourrait bien être la source des revenus de Monsieur Jules ?

Vous ne voyez pas ?

Vraiment pas ?

Monsieur Jules est proxénète ! Il gère ses deux tapineuses dont la date de fraîcheur est quelque peu dépassée. Elles lui sont très attachées et ne sont pas contraintes par le vieux Jules. Ce sont deux Françaises au caractère bien affirmé. Madame Brigitte râle facilement, d'autant plus qu'elle souhaite que son Julos lui manifeste un peu d'amour. Celui-ci en est incapable. Il était follement épris de sa femme… Celle-ci a succombé à cause d'un cancer… Il ne s'en est jamais remis. Une deuxième tapineuse travaille pour lui : Mademoiselle Solange. Toute en rondeurs physiquement, son caractère en fait une personne agréable, particulièrement appréciée par le proprio de leur appartement, monsieur De Souza, à qui elle règle le loyer en nature. Chez l'épicier arabe, elle reçoit son panier de victuailles contre quelques menues gâteries qui font le bonheur de monsieur Mahmed.
Dans la rue, des filles venues de divers continents tapinent. Un jour, les Africaines disparaissent de la circulation. Qu'est-ce que cela peut bien vouloir signifier ? Ce ne sont pas les oignons de Monsieur Jules… Jusqu'au jour, où, rentrant chez lui, il trouve sur la table le corps d'une jeune Africaine…

Critique :

Ce roman graphique est une merveille de dessin et de coloriage convenant particulièrement bien à l'univers glauque de la prostitution qui sert de cadre à cette aventure où l'on traite de l'exploitation sexuelle de jeunes Sénégalaises par une certaine Mama SEMBE. le mécanisme par lequel les jeunes filles sont attirées en Europe est assez bien décrit… de même que l'horreur qu'elles vivent au quotidien pour rembourser leur voyage. La prostitution (volontaire ?) des vieilles françaises contraste avec le sort de ces jeunes africaines.
Petit-à-petit, on se prend de sympathie pour ce vieux proxénète qui, malgré son caractère bougon, n'en reste pas moins un « honnête homme ».
Commenter  J’apprécie          374



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}