AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


Il s'appelle Victor Young Perez. Parfois, c'est sous le numéro 157178 qu'il doit se faire connaître.
Il a connu la gloire, les feux des projecteurs, les cris, la peur, les coups, de la douleur, les rires de ses amis.
Tunis, 1918. Des explosions de joie dans les rues pour fêter la fin de la guerre. Malheureusement, certains tunisiens s'en prennent aux youpins, leur reprochant de n'avoir rien fait. Agrippé à la main de son père, Victor fuit ces débordements et doit, avec sa famille, aller se cacher pour éviter le lynchage général dans les rues. En 1922, c'est avec son ami le cordonnier, Léon, féru de boxe, qu'il passe son temps. Ce dernier lui transmet l'amour de la boxe, ainsi que son frère aîné. Petit garçon vif et malin, il ne tardera pas à monter sur le ring.
Aujourd'hui qu'il se rappelle ces jours heureux, lui qui n'est maintenant connu que sous le numéro 157178, il connait aussi la douleur, les coups et les cris... Même si la boxe est toujours présente en lui...

Aurélien Ducoudray nous dresse le portrait d'un homme courageux, bon et serviable. À Auschwitz, qu'ils sont loin les rings, les acclamations du public et son titre de champion du monde de boxe dans la catégorie poids mouche. Alternant brillamment le passé et le présent, de sa jeunesse glorieuse à sa condition de vie misérable dans ce camp de concentration, cet album donne le frisson et le choc n'en est que plus violent. L'on souffre avec Victor Young Perez, que ce soit sur le ring et, plus encore, dans ce camp. Un scénario émouvant, bouleversant, d'une grande justesse et aux contrastes saisissants. le tout servi par un trait charbonneux élégant et expressif.
Il est mort en 1945, sous les balles d'un SS à seulement 34 ans.
Dommage toutes ces fautes d'orthographe...
Commenter  J’apprécie          530



Ont apprécié cette critique (49)voir plus




{* *}