Critique de dedanso

Dictateur : nom masculin désignant une personne qui, à la tête d'un État, détient tous les pouvoirs, les exerçant sans contrôle et de façon autoritaire.

J'ai ressenti le besoin de vérifier la définition de ce mot car dans mon esprit, une dictature est forcément synonyme de sang versé voir parfois (souvent) de meurtres de masse. Or, ce n'est pas toujours le cas, comme on peut le voir dans quelques portraits brossés ici. C'est étrange de voir comment certaines dictatures prennent parfois des reflets démocratiques (je pense notamment au portrait du dernier Shah d'Iran, Reza II, qui a oeuvré dans son pays pour l'émancipation des femmes et l'instruction par exemple).

Mais d'autres points m'ont étonnée.
Comme la présence quasi constante, dans les dictatures non européennes (la quasi totalité de celles qui sont présentées ici), des Etats-Unis (mais aussi de l'Europe) qui mettent leur nez partout, qui font et défont L Histoire. Et ceci en fonction d'intérêts strictement politico-économiques, et non humains. Ça m'a beaucoup choquée (oui je sais, je suis une idéaliste ou, pour dire plus clairement, une grande naïve).

Étonnant aussi de voir comme le communisme est source d'autant de conflits alors même qu'au départ, il s'agit d'une vision idéaliste d'une égalité sans faille entre chaque individu. Comme quoi chaque extrême est dangereux, même quand l'idéal de départ paraît bon.

Enfin, j'ai été fort étonnée de constater à quel point un grand nombre de ces hommes ont été pleurés par le peuple à leur mort. Certaines nations, qui n'ont toujours connu que cette figure patriarcale, ne prennent conscience de l'horreur que bien des années après.

Je félicite en tout cas pour leur travail les différentes voix qui ont donné vie aux dictatures présentées dans ce recueil à travers la mort de leurs dictateurs. Mort donnée pour certains, mort naturelle pour d'autres, mort violente souvent, à l'image de ce qu'ils ont été. Ces portraits, qui donnent à voir des êtres humains dans toute leur complexité et leurs névroses, m'ont permis de découvrir des dictateurs inconnus, oubliés (comment peuvent-ils l'être ?).

Un ouvrage fort intéressant qui apporte un éclairage sur la vie politique internationale et qui confirme, s'il en était besoin, cette expression de la femme en rouge * : on ne nous dit pas tout !

Challenge Multi défis 2017

* Anne Roumanoff