Critique de Radwan74

Un ouvrage qui décrit les derniers jours de dictateurs comme Staline, Hitler, Franco, Kadhafi ou encore Tito.
Ce qui ressort de la lecture de ces biographies mortuaires, c'est tout d'abord des personnalités foncièrement tyranniques, violentes, sanguinaires (vous me direz normal pour un dictateur) mais aussi terrifiés. Des dictateurs terrifiés par la mort, par les autres, par les médecins bref qui ne devaient avoir aucun plaisir à vivre. Ce qui ressort de la lecture de ces vies et également une fin absolument dramatique et misérables. Les uns sont lynchés comme Mussolini, Ceausescu, Kadhafi... d'autres sont abandonnés dans leur mort tellement l'entourage a peur de la personne. La mort de Staline est ainsi presque risible. L'acharnement médicale sur Franco et Tito sont aussi étonnantes... la fin des dictateurs est donc souvent ignoble (il y a quand même une justice en ce bas monde).
L'auteur décrit donc ces dernières heures de façon passionnante sans verser dans le spectaculaire ni la perversité... on prends juste comme satisfaction que ces dictateurs ont eu ce qu'ils méritent et que pour certains, le peuple a pu reprendre en main une suite plus heureuse..