Critique de Fanvin54

Le XXeme siècle a été marqué par de très nombreuses dictatures, aucun continent ou presque n'étant épargné. Cet ouvrage, écrit à la fois par des historiens et des journalistes, évoque ainsi les derniers jours de quelques-uns de ces dirigeants criminels et autocrates (les pires ?). Des régimes de terreurs caractérisés par l'élimination physique des opposants, le culte de la personnalité, l'absence de liberté, le mensonge, la dissimulation, le détournement des richesses au profit d'un petit groupe. On ressent comme une sorte d'écoeurement à la lecture de ces "portraits", car finalement les récits sont tous un peu les mêmes. Comment de tels régimes ont pu émerger et perdurer, causant des millions et des millions de morts ? La mansuétude des nations occidentales vis-à-vis de certains de ces dictateurs est à ce titre révoltante. On ose espérer que L Histoire ne sera désormais plus marquée par de tels états meurtriers... mais ne serait-ce pas faire preuve de naïveté que de le penser ?