AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de willymjg


Un spirituel fantasme a toujours animé mes réjouissances… : « plus tard je serai ‘‘moine confesseur'' dans un couvent de nonnettes… ».

Encore faut-il… mais c'était ou c'est toujours un fantasme…

Quand on aime la littérature, l'architecture… il vous reste peu de temps pour concrétiser tous vos rêves…

En découvrant ce matin dans mes services de presse la mise à jour du « Guide spirituel des lieux de retraite dans toutes les traditions » d'Anne Ducrocq, la béatitude me gagne…

Reste à choisir où nicher ma recherche intérieure du moment…

Un vrai livre de chevet !

Faisant fi de tout formatage gravé dans mon for intérieur, je consulte l'ouvrage.

L'articulation se fait en trois grands courants : Spiritualités chrétiennes, suivies des Spiritualités de l'Orient et pour terminer, la croisée des Spiritualités conclut l'ouvrage.

Une exaltation croissante naît dans la compulsion du guide !

C'est la richesse des éléments de présentation des grandes familles qui composent les différents courants, la précision des informations et les liens qui permettent de développer notre curiosité et de répondre rapidement aux attentes du lecteur.

Slavka Miklusova , l'attachée de presse des Editions Points, n'a pu que se dire : « Une chronique sur un Guide spirituel des lieux de retraite… » c'est un truc pour le rat de bibliothèque, c'est un truc pour Marc Page ». Reprenant ainsi les mots adressés au Corbusier par le Père Couturier, commanditaire du couvent Sainte-Marie de la Tourette à Evreux-sur-l'Arbresle : « Corbu, c'est un truc pour vous, une chose à l'échelle humaine ». Lorsqu'il avait demandé à le Corbusier de concevoir le projet d'un couvent, le Père Couturier avait choisi un architecte qui, bien que n'appartenant pas à l'Eglise catholique, avait « suffisamment le sens du mystère » pour accomplir cette mission.

Amoureux du silence, amoureux de la chair, amoureux des breuvages, tant temporels que spirituels, partons à la découverte de lieux souvent nichés dans les meilleurs endroits propices pour se parler enfin à soi-même.

« Personne ne fait davantage que celui qui ne fait qu'une seule chose ». (Ignace de Layola)

Méditons…

En conclusion : « Qui m'aime me suive… » (Marc Page)
Lien : http://lesplaisirsdemarcpage..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}