Critique de Odile17

J'ai souhaité emprunter ce livre pour quatre raisons :
1) Il était mis en avant dans la catégorie "coup de coeur" de la bibliothèque que je fréquente
2) L'auteur, Arnaud Dudek, a le même patronyme qu'une psychopédagogue/thérapeute que j'apprécie lire
3) le titre m'inspirait bien (et le nombre de pages était suffisamment faible pour que j'estime pouvoir le lire rapidement)
4) Quand j'ai ouvert le livre au hasard, je suis tombée sur un passage où le personnage voulait être écrivain pendant son adolescence, ce qui a achevée de me convaincre que ce livre était fait pour moi !

Comme j'ai bien fait de suivre ces bons présages ! J'ai beaucoup apprécié ma lecture ! J'ai aimé que l'auteur aille droit au but, ce qui est assez rare, je trouve, dans les romans (en tout cas dans ceux que j'ai lus). Même lorsqu'il semble y avoir des digressions, elles sont précises, pointues, maîtrisées. Justement, j'ai bien aimé ces petites parenthèses informatives, ces courts passages, bien insérés dans le récit, qui m'ont tout à la fois surprise et appris des choses sur des sujets auxquels je ne me serais pas intéressée autrement. Cela ne fait certes pas le coeur de l'intrigue mais, à mes yeux, cela fait partie du style (habituel de l'auteur ou propre à ce roman ? - le personnage de Jules Carenti ayant une personnalité l'invitant à se soucier des détails - Pour le savoir, il faudra que je lise d'autres romans d'Arnaud Dudek !).

Le lecteur est interpellé de temps à autres, de façon tout à fait raisonnable, comme un copain, juste ce qu'il faut pour créer une proximité agréable avec le narrateur.

J'ai également apprécié les bons mots, les images bien trouvées (j'aurais dû les noter !). Voilà une dizaine de jours que j'ai achevé la lecture et j'ai déjà oublié les petits détails mais je reste sur une impression très enthousiaste.

Quant à l'histoire en elle-même, l'enquête que mène Jules Carenti dans l'espoir de savoir ce qui est arrivé à sa soeur deux ans après la disparition, je l'ai trouvée tout à fait intéressante. le mystère m'a tenue en haleine et, plus encore, cette histoire est un bon prétexte pour suivre le quotidien chamboulé du petit frère de la disparue.