Critique de Davalian

La fin d'une période s'annonce et Cannibales nous prépare déjà à de nombreux changements.

Comme le laisse entendre le titre, les personnages vont devoir affronter des anthropophages dans une île découverte à la fin du tome précédent. Cette partie de l'intrigue nous réserve les meilleurs moments. Si certaines têtes disparaissent, d'autres sont retrouvées ou font leur première apparition. Aucun temps mort, une course perpétuelle : la rapidité permet d'éviter l'ennui.

Une certaine frustration peut toutefois se faire sentir. L'on aurait pu attendre davantage de profondeur d'un thème aussi promoteur. Les raccourcis pris ici et là sont également assez dérangeants (cannibales ou zombies ?) Celles et ceux qui ont lu le cycle Africa de Djinn retrouveront de nouvelles marques qui leur rappelleront des souvenirs. La plus grande déception porte toutefois sur l'histoire de Raffy. Ses aventures sont franchement prévisibles et l'on ressent un manque d'inspiration évident. L'évolution de Puerto Blanco vient apporter quelques surprises, plus au moins intéressantes.

Malgré tout, l'album se lit très agréablement. La couleur et notamment cette impression de grisé jouent un rôle important. Elles subliment le travail de Jérémy toujours aussi remarquable. le changement de ton est également bienvenu. Une nouvelle fois, le dessinateur prouve qu'il parvient à s'adapter et nous propose quelque chose de différent.

Moins de violence et de sang, une nouvelle île, une intrigue dans l'intrigue et un dénouement qui nous offre des pistes intéressantes pour la suite : la voie est tout tracée. Plus qu'à espérer qu'elle ne suivra pas trop de raccourcis (l'apparition du Faucon rouge peut nous le laisser craindre).