Critique de Meygisan

Je parlais de la multiplicité des personnages dans ma critique du précédent tome, pouvant éventuellement nuire à l'histoire, et même perdre finalement le lecteur. Je trouve que c'est le cas ici, de nombreux personnages font ou refont surface comme si l'auteur souhaitait leur donner leur heure de gloire dans ce qui s'annonce comme le dernier tome.
Pourtant de personnages, il en est, discrets mais ô combien présents et importants. Je parle de l'île et du diamant, des entités pouvant être hissés au statut de personnages tant leur rôle est essentiel dans l'histoire, et d'autant plus dans ce tome. On sent bien que le diamant acquiert sa propre volonté puisque la question demeure de qui il va choisir comme prtecteur digne. À ce même titre, on peut se demander dans quelle mesure l'île "intervient" de quelque manière que ce soit, pour "chasser" l'envahisseur espagnol... Finalement les personnages humains ne s'effacent ils pas progressivement au profit des deux entités importantes de cette histoire, celles qui étaient là avant les hommes et qui le seront encore après. l'homme se bat sans cesse pour sa survie et pour sa liberté mais il finira pas disparaître alors que l'île et le diamant continueront d'exister, quelles que soient les événements.
L'on pourrait quasiment appliquer le titre de ce tome " délivrance", non pas à l'homme qui s'est battu, mais bien à l'île, enfin délivrée du joug humain, comme le diamant, désormais devenu une légende ancienne parmi tant d'autres.
À moins que cette fameuse délivrance ne soit finalement que la mort à l'image du capiatine Blackdog......