Critique de bdelhausse

Les protagonistes de l'histoire sont victimes du Diamant du Kashar, dont les reflets rouge sang rendent fou l'imprudent qui y plonge le regard. Jean Dufaux est quant à lui victime du dernier tome d'une saga... Cette malédiction frappe les scénaristes qui arrivent au bout d'une saga sans arriver à produire une fin supérieure aux tomes précédents.

Le chaos du 5è tome se règle peu à peu à Puerto Blanco. Raffy prend la tête d'un soulèvement pendant que son père, sans se concerter, arrive avec le Barracuda, suivi du Faucon Rouge. Retrouvailles sanglantes assurées, et plus si affinités.

A mon avis, qui ne vaut pas grand-chose, Dufaux commet l'erreur de vouloir tout boucler. le récit trouve son origine dans la rencontre de 3 destins: Raffy, la fille d'un dignitaire espagnol et Emilio, qui va endosser le rôle d'Emilia. Depuis plusieurs tomes, tout se concentre sur Raffy et sur la gouverneure de l'île. Dans le tome 6, encore, Emilio est délaissé. Personnellement, je trouvais le personnage plus intéressant que le reste. Mais, bon.

Dufaux, cependant, a bien faillir réussir son coup du tome final. Il a (mais trop brièvement à mon goût) joué la carte onirique en dotant le Diamant du Kashar d'une vie et d'une volonté propres. Cela aurait pu faire un excellent tome: revoir les événements à travers le filtre rouge du diamant, source de tous les malheurs, de toutes les convoitises. Mais c'est trop bref dans le tome.

Restent 5 tomes vraiment intéressants et un 6è en mode mineur. J'aurais préféré terminer sur le final du 5è, en fait. Vouloir aborder tous les personnages séparément. Vouloir répondre à toutes les questions au risque de délaisser tel ou tel personnage, c'est un peu bancal. Puis, faire entrer le Faucon Rouge en scène et lui donner si peu de rôle, c'est déséquilibré aussI. Minorer Emilio et se servir à peine du Faucon Rouge, deux erreurs, à mon avis.