Critique de Davalian

Tant d'événements violents sont intervenus dans Pipiktu. C'est avec crainte que l'on retrouve Kim Nelson, Jade et leurs compagnons dans Fièvres. Cet album se place dans la même perspective que son prédécesseur, même s'il faut bien reconnaître qu'il est légèrement moins sanglant, du moins pour notre galerie de personnages.

Car des morts violentes et sanglantes, il va y en avoir, par dizaines, par centaines, des femmes, des hommes, des enfants, des personnages secondaires détestables et d'autres plus attachants. de nombreuses scènes sont assez difficiles à supporter et réserveront cet album (et même cette série) à un public adulte.

Les dessins mêlent toujours précision et impressionnisme. Les teintes verdoyantes, champêtres, les ambiances aquatiques - pas toujours sans danger - il faut bien le reconnaître - servent de contraste à des scènes dominés par le feu, le sang, le rouge et le noir.

Si l'histoire est haletante, nous avons droit à une révélation et à une avancée importante. Dommage toutefois qu'un rebondissement soit annoncé dès la préface... Voilà déjà deux fois que nous y avons droit !

Vous l'aurez compris, voici un très bon cru (à condition de lire la préface à la fin). A réserver aux adeptes (avertis) de ce cycle qui touche doucement à son dénouement.