Critique de JessSwann

Un premier tome bien expliqué qui prend le temps de poser l'histoire. On retrouve donc l'empereur Claude, la terrible Agrippine, la maitresse chérie de l'empereur et les générations suivantes, Brittanicus (fils de Claude), Néron ( fils d'Agrippine) et Lucius Murena ( qui donc doit être le héros de l'histoire), le fils de la maitresse de Claude.

Le tome introduit parfaitement le contexte historique (on a tous étudié Néron, mais j'avoue que ça remonte...) ainsi que l'organisation de la société romaine. J'ai beaucoup apprécié la manière dont les esclaves pouvaient être, au choix du César, achevés ou affranchis. Les personnages de Néron et de Muréna sont, à mon sens, les deux plus intéressants. Dans ce tome, Néron semble être un gamin plutôt sympa, bien guidé par sa tante qui l'a élevé. Muréna, quand à lui désapprouve la relation de sa mère avec Claude, tout en étant ami avec Néron. La relation entre les deux personnages est d'autant plus intéressante que, par définition, leurs mères sont ennemies... Là dessus, on retrouve Pallas, courtisan et proxénète ami d'Agrippine, qui détient la belle Acté, désirée par Néron. le tome se termine par la mort de Claude (merci Agrippine) et l'avènement de Néron, grandement téléguidé par sa mère.

Sur le dessin, j'aime retrouver la pompe et le faste de la Rome, les corps sont bien détaillés (et souvent nus, ce qui ne gâche rien) quand à la colorisation, je la trouve originale par moment (les passages "gris", par exemple) mais parfois un peu fade même si ça reste harmonieux.

Ce que j'aime : la caractérisation des personnages, tous sont bien introduits et décrits. le côté historique juste réhaussé par un côté mythologique / fantastique (les apparitions de la divinité, le rappel à la gorgonne)

Ce que j'aime moins : la colorisation est originale mais je la trouve parfois un peu fade

En bref : Un premier tome qui pose bien le contexte historique et prend le temps d'introduire ses personnages.

Ma note

7/10