Critique de oblo

Tout comme les gladiateurs qui se massacrent mutuellement au début du tome, les personnages de ce premier opus de Murena sont lancés dans l'arène politique, souvent sanglante, de la Rome antique. L'histoire commence en mai 54. L'empereur Claude a épousé Agrippine et adopté le fils de celle-ci, Néron, annoncé comme son successeur. Cependant, Claude redoute de délaisser son propre fils, Britannicus. de plus, l'empereur entretient une liaison avec Lollia Paulina, nourrice aimante de Néron et mère de Lucius Murena.

Ce premier tome de la série culte Murena met en place l'intrigue. Agrippine apparaît comme une odieuse manipulatrice, prête à tout pour placer son fils Néron sur le trône. Néron, justement, est un adolescent dont l'ivresse de pouvoir ne semble pas réelle, mais plutôt liée à l'impatience inhérente à son âge. Enfin, Murena est un personnage de l'ombre, qui snobe les signes amicaux de Claude et se place en protecteur secret de Néron.

Remarquablement documentée, remarquablement dessinée aussi, la série redonne vie de façon à la fois surprenante et brutale à la Rome antique : celle des Césars et des trahisons, celle de la lutte politique et des histoires de famille, celle où les toges les plus nobles se couvrent parfois de sang.