Critique de Guillaume72

Voici un premier tome pour lequel j'ai mis pas mal de temps à me décider, pour une simple raison, le dessin me paraissait vraiment intéressant, mais la mise en couleur contribue selon moi à brouiller le trait. En ouvrant le deuxième album dans une librairie, je me suis aperçu que le problème semblait règlé. du coup, il me semblait dommage de commencer la série au tome 2... Je me suis laissé tenter par l'achat du premier.

Je ne suis pas déçu. L'intrigue est riche, elle est bien entendu titrée de l'histoire telle que nous l'ont décrite les historiens antiques. de ce côté, les scénaristes se sont largement fondé sur des recherches historiques et ils font mouche ! Les références en fin de tome sont excellentes : que de bons historiens. J'ai lu quelques commentaires qui me paraissent un peu exagérés. Je n'ai pas vu d'arme de gladiateur tel le trident à 5 dents évoqués par certains. Je n'ai pas vu de combat de gladiateur sur des ponts en bois avec des coulées de lave... Peut-être y a-t-il confusion dans les tomes ?Pour ce qui est des costumes : qui peut dire. ? Dieu sait que que les tissus se conservent fort mal dans le matériel archéologique. Nous n'en avons donc pour représentation que ce qui transparaît sur les statues antiques et cela me paraît assez ressemblant. Pour les combats de gladiateurs, là encore, pas de témoin et pas de reportage photo... Un autre point fort de la série à mon sens est la représentation architecturale des bâtiments et la représentation des jardin.

Du côté de l'histoire, nous voilà donc plongés dans le règne de Claude et Agrippine est à la manoeuvre pour porter le fils illégitime qu'elle a eu de l'empereur sur le trône. Elle manipule, elle a recourt au poison. La description est fidèle à celle que nous en ont laissé les historiens antiques comme Suétone dans sa vie des douze Césars. du coup, Britannicus, favori de Claude voit le trône lui échapper. Les manoeuvres sont omniprésentes à la cour. le tome montre bien l'omnipotence des possédants qui considèrent les esclaves comme des biens meubles et qui ont droit de vie et de mort sur eux. En même temps, les revirements de fortune sont nombreux et ces derniers restent fragiles et souvent contraints à l'attaque avant d'être les victimes.

Une très bonne BD à recommander pour donner envie de découvrir l'histoire avec un grand H !