Critique de Vexiana

Ca faisait un bon bout de temps que je me disais qu'il faudrait que je relise Murena. le moment est arrivé, le tome 1 est enfin resorti du carton dans lequel il dormait depuis près de 10 ans (une sombre histoire de déménagement, de travaux qui n'en finissent pas, j'ai encore quelques dizaines de cartons qui trainent dans le grenier chez mes parents).
Bref, je me suis confortablement assise et j'ai ouvert la couverture comme on retrouve un vieil ami : on se laisse porter, on savoure le moment et on ne voit pas le temps passer.
Avec ce premier tome, tout est mis en place. A travers un personnage fictif (Lolia Polina n'ayant jamais eu d'enfant), nous revivons les règnes de Claude et de Néron, la chute vertigineuse d'un adolescent manipulé par une mère terriblement ambitieuse qui va petit à petit tomber dans un narcissisme et une folie tristement célèbre. Les personnages sont fins et l'intrigue est d'autant plus intéressante que, si elle est romancée, elle n'en reste pas moins historique et que les auteurs se sont attachés à restituer un maximum de données ayant traversé les siècles jusqu'à nous tout en essayant de comprendre et d'exposer les causes de la lente et fatale déchéance de Néron.
Le dessin est impeccable et je sais qu'il ne va faire que s'améliorer par la suite. Au sein même de ce tome, il semble même mûrir de pages en pages.
Sexe, poisons et combats de gladiateurs...bienvenue à la cour de Rome!