Critique de FrancoMickey

Quelle entrée en la matière, c'est le cas de le dire. Cela faisait un petit moment que cette saga me faisait de l'oeil et la conclusion que je tire de l'achèvement de cette lecture se résume en une question (rhétorique certes, mais question quand même) : "mais pourquoi diable ai-je attendu si longtemps avant de me plonger corps et âme dedans ?".

Notre duo de choc belge enfonce les portes de l'Histoire avec l'art et la manière et amorce ici une épopée des plus prometteuses. Jean Dufaux se montre à la fois précis dans sa connaissance de la Rome antique (focalisée ici sur la dynastie judio-claudienne) mais également des plus habiles pour signer un scénario retors ne bafouant pas les grands récits et mythes de cette fascinante civilisation disparue. Bienvenue dans l'antre sanglante des machinations les plus viles où la perfidie règne en maître.

Philippe Delaby complète à merveille son acolyte aux dessins en couchant sur le papier des planches vivantes, grâce à un coup de crayon agile et précis, dont le style old school ravira les nostalgiques du célèbre Alix (je sais cela ne nous rajeunit pas, hélas). Côté hémoglobine, pas de panique même si on s'intéresse à une ère bestiale, on est loin des gerbes sanguinolentes que l'on peut facilement rencontrer de nos jours dans la BD contemporaine, même si la candeur d'un Papyrus n'est pas non plus de mise.

Amoureux de l'Histoire et plus encore de la Rome antique, adeptes des péplums sauce Gladiator ou Spartacus , amateurs de BD façon Alix ou encore Les aigles de Rome, ou plus simplement curieux et aventuriers de tous horizons, laissez-vous tenter par cet éminent théâtre des desseins les plus sombres. Tiens, j'aimerais bien me replonger dans Game of Thrones.