Critique de Derfuchs

Rome antique, 1er siècle de notre ère.
Néron et Lucius Murena sont amis.
Claude l'empereur est marié en seconde noces avec Agrippine, championne des complots, qui a fait adopter par Claude son fils Néron. L'empereur entretient une relation avec Lollia Pauline, mère de Murena.
Britannicus est le fils légitime et, donc, descendant direct de l'empereur Claude.
Qui a lu Racine est au fait de l'histoire.

L'album commence par un combat de gladiateurs dont un nubien sort vainqueur et gracié par Claude. le nubien obtient sa grâce suite à l'intervention de Britannicus et devient, donc, le protecteur du jeune homme.
Ce nubien aura, au fil de la série, un rôle prépondérant à jouer.

Cet album, et la série qui en découle, est certainement ce qui se fait de mieux sur cette période.
L'album est fastueux, élégant, beau à regarder et à toucher. L'agencement et la pagination sont remarquables pour la lecture.
Le scénario est aussi proche que possible de la vérité historique et le texte se lit facilement. Un glossaire en fin d'album aide le lecteur pour certains termes de l'époque. Un bémol l'écriture manuelle des bulles est parfois difficile à appréhender.
Quant au dessin, c'est une réussite absolue. le crayon est figuratif, mais un figuratif attractif, attirant à l'oeil, ce qui fait qu'il appelle la relecture pour le plaisir des dessins.
Si je devais m'imaginer cette période, c'est ainsi que je la penserais, y compris pour les vêtements, les édifices, les moeurs, les sculptures, l'ambiance, les fêtes, etc.
C'est une réussite.
Je conseille aux amoureux de l'histoire et à ceux des BD's également cela va de soi.