Critique de Julaye30

Ne supportant pas la relation entre Murena et Acté son ancienne favorite, Néron a éloigné celle-ci en la mariant à un soldat. Murena cherche à retrouver la jeune femme Accompagné de Balba et d'Evix, il part à sa recherche en Gaule.

À Rome, Sénèque pense qu'il est temps pour lui de se retirer. Il voit en Pétrone son successeur. Néron épouse Poppée qui est enceinte. Il sombre peu à peu dans la paranoïa.

J'ai été beaucoup moins convaincue par le scénario de ce sixième tome, sans doute parce qu'il donne une place considérable aux personnages fictifs : Murena, Balba et Evix. Il y a beaucoup d'actions, cela m'a semblé être davantage un récit d'aventures. Au sujet d'Evix, j'ai trouvé que les coïncidences étaient grandes. Je n'ai pas vraiment cru aux scènes se déroulant en Gaule. J'aurais préféré que le récit soit davantage centré sur l'histoire de Néron et de sa cour.

À souligner dans ce tome, un glossaire plus étoffé contenant des notes historiques très instructives. C'est appréciable