Critique de Yvan_T

Cette première partie de diptyque, dont le titre sort tout droit des paroles de «Osez Joséphine» de Bashung, lance les aventures de Niklos Koda au sein de la collection «Troisième Vague» chez Lombard.

Le scénario respire le Dufaux à plein nez avec une atmosphère fantastique prenante et une enquête mystérieuse, le tout baignant dans la séduction. Ce mélange de sorcellerie et d'espionnage n'a certes rien de vraiment novateur, mais délivré par un maître en la matière, le plaisir de lecture est assuré.

Le personnage principal est un mélange entre la version masculine de Jessica Blandy et James Bond. Ce jeune agent secret diplomate au passé flou aime séduire et a reçu tous les atouts pour réussir ses missions et pour plaire aux lecteurs et aux femmes.

Mais la véritable bonne surprise de ce premier tome est l'excellent dessin d'Olivier Grenson. Que ce soit dans les décors, les visages, l'ambiance ou au niveau de la colorisation ; le résultat est très convainquant.

Bref, malgré une mise en place un peu brusque, cette version masculine de "Jessica Blandy" au graphisme amélioré a tout pour séduire et l'on est curieux de connaître la fin de cette histoire en deux tomes mélangeant vaudou et polar.