AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laplumedeclementine


Blanche, princesse héritière du royaume d'Entremonde, est trahie par sa mère et son frère. Maldoror (sans doute en référence aux Chants de Maldoror de Lautréamont), seigneur du royaume d'En-Bas, se voit victime des manigances de sa soeur et de son ancienne amante, la sorcière Miranda. Reine déchue et démon sans couronne, ils tombent éperdument amoureux dès leur rencontre. Leurs destins se mêlent et leurs quêtes se rejoignent. Mais l'amour, l'ambition et le pouvoir ne pèsent pas grand-chose face à l'ennui.
Sortilèges est placé sous le signe de l'inversion. Un monde à l'endroit et un monde à l'envers se rencontrent, donnant lieu à un jeu de miroirs baroque, où les apparences sont trompeuses et les illusions nombreuses. Nous sommes témoins de la rencontre entre une pure et douce princesse et un démon maléfique mais ce cliché lui-même se renverse. Ne vous fiez pas aux apparences !
Tout est mouvant dans cette fresque shakespearienne se déroulant dans un Moyen-Âge fantasmé et mettant en scène luttes fratricides, manigances politiques, magie, sortilèges et histoire d'amour passionnée. Les personnages imprévisibles, sublimes et ridicules à la fois, se meuvent sur une scène chaotique dont le tragique est toujours nuancé par une pointe d'humour burlesque. J'ai particulièrement aimé les magnifiques illustrations, réalistes et flamboyantes.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}