Critique de LePamplemousse

Robert Sutton, un anglais qui tient un pressing depuis plusieurs décennies, s'est enfin décidé à vendre son affaire, et c'est Akeel, un jeune homme d'origine pakistanaise qui va donc reprendre les rênes de la boutique.
Mais auparavant, ils vont travailler durant un an tous les deux, car c'est à cette seule condition que Robert accepte de lui confier sa boutique, il veut être certain qu'Akeel sera capable de reprendre le pressing dans les meilleures conditions.
Nous allons donc voir évoluer la relation entre ces deux hommes si différents, et c'est la vie de tout ce quartier pauvre du sud de Londres que nous découvrirons, en même temps que les secrets, petits ou grands de toute une brochette de personnages.
Nous apprendrons à connaître Helen, une jeune fille au pair australienne amoureuse de son patron, nous accompagnerons une infirmière dans ses visites à domicile, nous passerons des journées entières assis sur un canapé avachi dans la rue en compagnie de deux hommes sans domicile, nous accompagnerons également un petit mafia local dans ses tournées pseudo-professionnelles ou nous voyagerons en bus aux côtés d'un chanteur et poète jamaïcain.
Le roman peut sembler calme et serein mais il regorge aussi de surprises, à l'image de tous les petits trésors que Robert à récupéré dans les poches des vêtements déposés pour être nettoyés et jamais réclamés par leurs propriétaires. Il leur a d‘ailleurs consacré une pièce entière à l'étage, où l'on trouve des objets banals du quotidien comme des tétines de bébé ou des tickets de bus mais aussi des centaines de clés, des listes de courses, des lettres d'amour ou de rupture, des bijoux...
J'ai beaucoup aimé ce roman choral très émouvant qui nous montre le vrai visage d'une partie de Londres.
Les personnages sont extrêmement attachants, l'écriture est d'une grande finesse et pleine de poésie.