Critique de kiki23

kiki23
23 septembre 2014
Quelle mouche a pu piquer Cécile DUFLOT, Ministre de l'égalité des territoires et du logement de mai 2012 à avril 2014 pour qu'elle quitte ce prestigieux poste ?
C'est le propos de cet ouvrage, ou plutôt ce « voyage au pays de la désillusion ».
Le sous-titre parle de lui-même…
Ce livre a été éclipsé par la sortie de l'ouvrage de l'ex-première dame (et pour ma part, il a été aussi difficile à trouver en librairie) : c'est bien dommage, car c'est avant tout un témoignage honnête et pas du tout voyeuriste (Cécile DUFLOT ne révèle rien de sa vie privée, elle écrit tout juste le prénom de son compagnon).
Son constat est le même que celui de beaucoup de français, sauf que tutoyant le pouvoir elle a voulu courageusement mettre en application le carnet de route des promesses électorales, pour se rendre vite à l'évidence selon laquelle le Président a vite oublié qu'il était dans une démocratie représentative ; notamment lors de la présentation de la loi ALUR (engagement n°22 du candidat HOLLANDE) devant le Conseil des Ministres, où le Président lui déclare « Les agences immobilières sont mécontentes… l'encadrement des loyers, est-ce vraiment une bonne chose ? ». Et ce qui devait arriver arriva : celle qui croyait au François Hollande de 2012 ne s'est plus retrouvée en 2014 dans le Président de la République : elle en a courageusement tiré les conséquences et aussi sa révérence.