Critique de laulautte

« Un cycle foisonnant de trouvailles, en forme d'hommage à Terry Pratchett et aux Monty Python, et qui puise dans la matière des contes de fées tels qu'on ne les a jamais lus ! » [mot de l'éditeur]
Pour sûr, Blanche Neige et les lance-missiles – Quand les dieux buvaient, 1, est bourré de tout plein de bonnes idées ; en forme d'hommage à Terry Pratchett, je ne suis pas à même de juger (toujours pas lu un Pratchett, je sais pas bien !), aux Monty Python et au génialissime le Sens de la vie, pour sûr. Ce premier tome du cycle est une satire loufoque de l'existence, de la vie à la mort, mais excessivement bourré d'humour foireux, vaseux, absurde, subtil, scabreux, bête et méchant, qui fait l'effet d'un After Eight qu'on a du mal à digérer. Je suis d'ordinaire bon public mais là j'ai explosé, égarée dans la forêt déjantée des contes, mythes et légendes, les nouvelles technologies, les princesses, les démons, les personnages de jeux vidéos… Catherine Dufour est partie bien trop loin dans son délire pour moi… pourtant c'est pas faute d'avoir fait une pause entre les deux parties de 300 pages chacune (Les grands alcooliques divins et L'ivresse des providers) pour éviter l'indigestion...
Pour sûr Catherine Dufour écrit excessivement bien et maîtrise parfaitement ses sujets, je reste curieuse de ce qu'elle a bien pu inventer dans son tome 2 du cycle.