Critique de nekomusume

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Nestiveqnen pour m'avoir fait parvenir ce livre.
J'ai re-découvert ce livre avec beaucoup de plaisir, parce que je me suis rendu compte que je l'avais lu il y a bien 25 ans maintenant (Aïe, ça fait mal). Prêté par un ami, j'avais gardé un très bon souvenir de certains personnages (Vareuse-tagueule!) mais assez peu de l'histoire.
Adepte de fantasy et d'histoires complètement barrées, bienvenue. Dans ce livre, les contes de fées se sont telescopés, les marraines-fées sabotent les histoires, les anges et les démons s'y incrustent en toute impunité, le monde tel que les princesses Disney le connaissent part en sucette.
Par une succession de petits détails que l'auteur s'ingénue à nous livrer dans un désordre pas si aléatoire qu'il n'y paraît, la belle au bois dormant et peau d'âne se retrouvent sans prince et tentent de reprendre le contrôle de leur histoire, c'est sans compter sur une gamine casse-c... en vareuse rouille et un nain exilé, sur une Blanche-Neige tyrannique, un magicien/druide/ex-prince charmant, ni sur une généalogie compliqué et un affrontement entre l'enfer et le paradis qui conduit à la création du purgatoire.
Bref, c'est impossible à raconter mais jubilatoire tant les classiques de la littérature et la religion sont malmenés.