Critique de cuisineetlectures

« le tournoi de Tristelande » débute les aventures du petit Guillaume de la Bretelle-Demonsac qui habite avec ses parents et sa soeur Flora dans le château de Malecombe qui tombe en ruine… Pas de vaisselle en argent dans cette famille mais une sacrée dose de bonne humeur !

Un terrible orage vient de détruire toutes les récoltes.
« Toutes ces bouches à nourrir et rien dans les greniers…. » dit Messire Aldebert, le père de Guillaume.
« Mon fils, tu vas partir chez le Duc de Tristelande. Il cherche un écuyer. Là-bas, au moins, tu mangeras à ta faim. »

Le fils du Duc, Aldebert, n'aura de cesse de lui chercher des noises mais Guillaume est courageux et il ne va pas se laisser faire. Il aimerait bien participer au tournoi organisé par le Duc mais il n'a ni cheval ni lance…
Une intrigue bien ficelée qui permet d'apprendre plein de choses sur le Moyen Age, un rythme trépident tout au long des cinq chapitres où l'humour est au rendez-vous à chaque page. Et en plus, c'est joliment illustré...
Guillaume est un petit héros dont on a déjà envie de connaitre la suite des aventures !

Niveau CP/CE1